Interviews
Interview de M. Fritz EKWOGE de iYam.mobi
iYam.mobi est un store d'applications sms et un annuaire pour mobile au Cameroun
G. Izane | 04 Aug 2010 | 2 commentaires | Imprimer

Nous recevons iYam.mobi, l'annuaire sms et boutique d'applications sms par le biais de son fondateur. Fritz EKWOGE Ekwoge, aka Fee, est aussi co-fondateur de Kerawa.com.


Ingenieris : Bonjour M. Fritz EKWOGEFee Fritz

iYam.mobi : Salut Izane.

Ingenieris : Pouvez-vous nous présentez iYam.mobi?

Fee : iYam.mobi est un monstre à deux têtes, créer par ma startup, FeePerfectD’une part iYam.mobi est un annuaire pour les contacts mobiles qui fonctionne via SMS et via le web. D’autre part, iYam.mobi est un SMS AppStore, qui permet a n’importe qui de consommer et créer des services SMS.

Il y a par exemple :

Ingenieris : Comment vous est venue l'idée de créer iYam.mobi?

Fee : Les amis de mon petit frère m'appelaient à plusieurs reprises pour avoir son numéro mobile. Ça devenait très embêtant. Je me suis dit, pourquoi ne pas créer un annuaire pour téléphone portable qu’ils pourraient consulter, au lieu de m'embêter. Aussi, la solution devra marcher par SMS car tous les téléphones supportent les SMS.
Et boom, j’ai commencé à coder iYam.mobi comme un annuaire pour téléphone portable qui pouvait marcher via SMS et aussi via Web.

Après je me suis dit, si iYam était “juste” un moteur de recherche de contacts, ça deviendra très ennuyeux, très vite. Il fallait d’autres services SMS qui donneraient une interaction plus fréquente avec les utilisateurs. Après étude du marché, je me suis rendu compte que ce dont j’allais avoir besoin pour toutes ces applications SMS que j’allais créer, un lieu central où il sera facile de rechercher, souscrire payer, être payer, et créer ses propres applications SMS. D’où la partie SMS AppStore d’iYam.

Ingenieris : Sur quelles technologies s'appuient les services d'iYam.mobi et sur quels critères les avez-vous choisi ? (plate forme de développement, infrastructure...)

Fee:
iYam.mobi a été codé entièrement en Java, et non PHP;
Son serveur d’application est Glassfish et non Apache;
Sa base de donnée tourne sur MySQL;
Infrastructure est basé sur Amazon EC2 et non un serveur dédié classique;
Mercurial et non SVN comme système de contrôle de version;
Environnement de développement Netbeans, Eclipse et non DreamWeaver.

Iyam.mobi

Ingenieris : iYam.mobi est parmi les sélectionnés du Seedcamp comme finalistes pour investissement. Quelles sont les stratégies mises en place par Feeperfect

Fee: Effectivement nous avons été sélectionné comme finaliste pour le SeedCamp Mini à Johannesburg. Le déroulement de l'évènement à Johannesburg déterminera si nous réussiront à avoir plus d’investissement ou non. Ce qui modifiera notre stratégie vis-à-vis de iYam.mobi.

Ingenieris : Parlez-nous de votre modèle économique.

Fee: FeePerfect vend des crédits iYam à ses abonnés pour qu’ils continuent de bénéficier des services d’iYam.
Les abonnés d’iYam peuvent recharger leurs comptes en envoyant le mot CREDIT par SMS au 8168. Ça leur coûtera 350FCFA. En retour, nous leur donnons 7 crédits iYam.

Ingenieris : Comment comptez-vous résoudre les problèmes de paiement pour le Cameroun?

Fee : Nous ne nous intéressons pas à trouver une solution pour le paiement en ligne au Cameroun. Chez Kerawa.com, ce que nous faisions était de prendre l’argent sur place. Ça marche parce que le coût d’une annonce VIP chez nous à Kerawa.com est d’au moins 5000 FCFAChez iYam.mobi, nos transactions sont des micro-transactions dans des centaines de FCFA et non dans des milliers de FCFA. Le paiement par SMS nous suffit pour l’instant.

Ingenieris : Prévoyez-vous un plan de communication plus grand (radio, télévision, campagne web...)

Fee : Non, pas dans l'immédiat. Nous n’avons pas vraiment un problème de communication pour l’instant. Notre comm. se limite sur le web pour l’instant. Être co-fondateur de Kerawa à aussi certains avantages :) 
Le niveau de croissance que nous avons actuellement avec iYam.mobi est en accord avec notre stratégie initiale.

Ingenieris : Quels sont les problèmes que vous rencontrez dans le développement d'iYam.mobi?

Fee : l’envoie de SMS coûte cher, et les procédures administratives prennent souvent beaucoup de temps.

Ingenieris : Merci pour votre disponibilité

Fee : Merci à vous.


Vous pouvez retrouvez iYam.mobi en suivant le lien suivant :

- Site officiel : http://iYam.mobi

Iyam.mobi

 





Commentaires

siriact
le 17 Sep 2010 à 11:03
FEE, t un genie est ne te lasse pas d'avancer dans tes projets qui tous aussi originaux les uns comme les autres. du courage a tous
aurelien
le 24 Aug 2011 à 18:02
bonjour Mr Ekwoge, je suis un utilisateur de votre site iyam.mobi et je rencontre un probleme, j'aimerais acceder a mon application mais je ne sais comment faire puisque dans mon compte, la fenetre pour les applications n'apparait pas.merci
A propos | Contact | Publicité


© Ingenieris 2012